REUNION PARC MARIN ET NATURA 2000 09/04/2010.

Publié le par collectifplaisanciers

Présentation Natura 2000 et Futur Parc Marin Naturel d'Arcachon.

Le 09/04/2010 à 18h s'est déroulée une réunion (environ 200 personnes) organisée par l'Unan 33 dans les locaux du Cercle de Voile d'Arcachon, centre Nautique.

L'Unan 33 a convié l'ensemble de ses Associations adhérentes représentées chacune par quelques-uns de leurs membres.

Etaient invités Monsieur P. Gauci sous préfet d'Arcachon et Monsieur L.Courgeon chef du service de la délégation départementale des Territoires de la Mer (D.D.T.M).

Madame Mireille Denechaud, présidente de l'UNAN 33 a présenté le contenu et les conséquences de Natura 2000 et du Parc Naturel Marin sur le Bassin d'Arcachon.

Nous reviendrons prochainement plus en détail sur les modes de concertation envisagés.

Lors de son intervention Monsieur le Sous Préfet nous a certifié que la concertation serait totale et tous les acteurs concernés seraient invités aux discussions dans le cadre de la création du futur Parc Marin d'Arcachon.

Le but étant de satisfaire au mieux l'ensemble des parties mais avec une priorité certaine réservée à la sauvegarde de l'activité ostricole "menacée" selon ces termes.

Monsieur Gauci a dans un premier temps affirmé que la plaisance ne subirait aucune réglementation supplémentaire.

Ces propos ont été contredits par l'intervention de Monsieur Courgeon, celui-ci précisant que compte tenu de l'affluence (1000 bateaux certains jours) sur le banc d'ARGUIN, il était indispensable d'envisager de nouvelles mesures, sans pour autant entrer dans le détail.

La parole a ensuite était donné aux participants.

Le Collectif des Plaisanciers de Bateaux Pneumatiques (C.P.B.P) a été le premier à intervenir.

Nous nous sommes directement adressé à Monsieur Le Sous Préfet en lui précisant que NOUS PRENONS ACTE DE SON ENGAGEMENT (absence de nouvelles réglementations) et prenant la salle à témoin.

Nous avons interpellé Messieurs Gauci et Courgeon en signifiant que nous notons une certaine contradiction dans leurs interventions respectives, toujours dans le domaine de la réglementation relative à la plaisance.

Par ailleurs, le C.P.B.P a très fermement précisé qu'il n'accepterait pas de réglementation supplémentaire contraignante dans le cadre strict de la Plaisance sur le Bassin d'Arcachon.

Nous avons mis en garde les deux représentants de l'Etat sur "Le tollé général" que pourrait générer une réglementation encore plus stricte.

Suite à notre intervention, Monsieur Le Sous Préfet a quelque peu modulé ses engagements initiaux en nous répondant que c'était aux futurs acteurs (Associations, Mairie, Etat) de trouver un concensus général afin de permettre une harmonie d'ensemble.

En clair, Le Parc Naturel Marin d'Arcachon sera ce que vous désirez qu'il soit......allant jusqu'à préciser que la zone géographique serait délimitée par les membres du comité de gestion.

En ce qui concerne Natura 2000, il nous a été présenté comme le "Sauveur du Bassin".

Le C.P.B.P  a dans cette logique demandé à Mr Gauci si il estimait que le Bassin d'Arcachon était en danger et quelles espèces étaient menacées.

Monsieur Courgeon a répondu en citant 2 ou 3 espèces végétales.

Parmi les 4 autres interventions celle du représentant des pêcheurs professionnels plutôt favorable à la création du Parc Marin.

Nous avons noté l'absence d'intervention (pourtant présent) de membres de l'Industrie Nautique.

L'absence de Madame Anne Littaye n'a pas été clairement justifiée.

Nous n'avons eu aucune information sur la journée d'information grand public initialement prévue.

Une prochaine réunion de l'UNAN 33  est envisagée pour septembre 2010. 

LA PRESSE EN PARLE

http://www.sudouest.fr/2010/04/13/le-parc-naturel-marin-du-bassin-d-arcachon-face-aux-grandes-inquietudes-64391-2733.php#

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Comme l'a dit Philippe, nous avons participé avec quelques autres personnes du collectif à cette dernière réunion organisée par l'UNAN 33.<br /> Qu'en dire et qu'en ressort-il ? A dire vrai, pas grand chose de nouveau, le Sous Préfet ayant essayé de rassurer les assistants représentants les Navigateurs, Professionnels de la pêche,<br /> professionnels du nautisme etc.<br /> Ses propos ne nous ont pas convaincus et je me demande s'il l'était lui-même !!!Sans l'assistance de la personne des affaires maritimes venus pour l'épauler, il se serait senti bien seul et vite à<br /> cours d'arguments.<br /> Nous retiendrons qu'il a promis de pas ajouter de nouvelles contraintes pour les navigateurs...mais nous connaissons tous la valeur des promesses des politiques...et quel pouvoir a-t-il quand on<br /> sait que les directives viennent de Bruxelles et que bon toutou, le France s'y plie sans rechigner.<br /> Le bassin n'est pas en danger, et il suffit de naviguer ou de plonger un peu pour s'en convaincre. Un gardien du Banc d'Arguin a dit il y a peu que les navigateurs étaient devenus depuis longtemps<br /> très conscients de l'environnement et que même après de gros week-end d'été, il ne trouvait plus une seule poche en plastique sur le sable.<br /> Alors, personnellement, je<br /> SUIS CONTRE LE PARC MARIN D'ARCACHON.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut ortiacciu , calme toi je viens de lire le compte rendu de la réunion de vendredi.ce que je retiens de ce dernier c'est: ne vous inquiétiez pas messieurs , rien de changera pour vous ,pour<br /> pourrez toujours navigué avec vos enfants.<br /> mais ça c'est un discourt de politicien, ils ont le projets dans leur tête et il font le mettre en place tout doucement , là ils sont entrain de prendre la température de tout le monde et après ils<br /> vont agir . d'ailleurs la seule intervention rigoureuse a été faite de ta parts BRAVO , les autres on plutôt écouter .<br /> ils sont entrain d'appliquer la méthode de la grenouille :si tu met une grenouille dans une casserole d'eau froide et que tu allume le feu dessous tu peux être sur que cet dernière va mourir a<br /> petit feu , par contre si tu mets une grenouille dans une casserole d'eau bouillante celle-ci va sauter de suite hors de la casserole .<br /> pour en terminer je te félicite pour le combat que tu as entrepris et j'espère pouvoir être présent aux prochaine réunion et t'assure de mon soutien .<br /> <br /> <br />
Répondre