Bassin d'ARCACHON : "les cales nouvelles sont arrivées"

Publié le par collectifplaisanciers

Quelques semaines après "le Beaujolais nouveau", les cales nouvelles du Bassin d'Arcachon sont arrivées!!!!

Que d'émotions!!!!!

Hélas on n'aura pas eu le loisir d'y dérouler quelques tapis rouges....on se contentera de quelques m3 de béton harmonieusement enrobés d'une magnifique algue verte d'une viscosité remarquable.

Cales du Pyla 036

Cette cale située au Pyla sur la commune de La Teste étant interdite aux chiens, aux planches à voiles et aux jet-ski, les plaisanciers auront le privilège de pouvoir mettre leur bateau à l'eau en toute quiétude....

Avant de procéder aux manoeuvres de mise à l'eau, il est fortement recommandé de noter soigneusement les N° de secours bien mis en évidence sur le panneau d'information.

Pour gagner du temps, il est tout de même préférable de solliciter les services de secours avant de mettre son bateau à l'eau.

Pour une mise à l'eau collective, il est souhaitable de fixer un rendez-vous avec les services de secours pour leur éviter de trop se disperser entre les allées et venues avec les hôpitaux.

Il est possible également de prévenir directement hôpitaux et cliniques afin de réserver vos chambres, cela pourra éviter les longues heures d'attente aux services d'urgence.

Les services concernés étudient une carte de fidélité qui serait couplée avec les pros du nautisme de manière à dispenser les plaisanciers des tracas des enlèvements d'épaves.

Il est à noter que les services municipaux ont gentiment disposé quelques bancs pour permettre au public d'assister à ce superbe spectacle.

Cales du Pyla 030

Pour accéder à la cale, une simple marche arrière d'une centaine de mètres aura été nécessaire.

Il est intéressant de noter que le concepteur de la cale a innové en nous proposant une cale dite "en fuseau", 3m de large au départ et 1.5m en son extrêmité.

De plus, cette cale obliquant en son extrêmité, elle a cette petite touche de "fun" à en faire ensabler une remorque.

Cales du Pyla 031

Cales du Pyla 032

Cales du Pyla 035

                  Son stationnement avec son panneau d'interdiction adapté

Cales du Pyla 061

                                         Son magnifique poste de secours

           Dans un style plus recherché, deux autres copines (ci-dessous)

Cales du Pyla 043

                          Cales du Pyla 039

Cales du Pyla 040

Cales du Pyla 041

Cales du Pyla 057

 Cales du Pyla 056

Cales du Pyla 059

                                            Une petite dernière?

Cales du Pyla 049

                                      Elle n'est pas superbe celle-ci?

Cales du Pyla 045

Bien qu'illégale, il vous suffira d'investir un petit million d'euros pour en profiter!

Cales du Pyla 046

                Et pavée, s'il vous plaît!!!!!, mignonne la  chaînette.....

Cales du Pyla 051

Bon, l'endiguement privé est interdit mais cette roche naturelle est tellement belle

Cales du Pyla 053

Et puis quel calme, ici on se tape bien de :

Article L160-6

(Loi nº 76-1285 du 31 décembre 1976 Journal Officiel du 1 janvier 1977 date d'entrée en vigueur DIFFEREE PAR Décret 77-753 7 JUILLET 1977 ART. 4)
(Loi nº 86-2 du 3 janvier 1986 art. 4 Journal Officiel du 4 janvier 1986)

Les propriétés privées riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de trois mètres de largeur d'une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons.

Cales du Pyla 054

Vraiment sympas ces murs, un blanc, un gris, un blanc, un gris : quelle harmonie!

Cales du Pyla 055

Il faudrait néanmoins songer à réhausser les clôtures, des fois que des méchants petits enfants aient l'envie de gambader sur le feu sentier du littoral.

Mais que font les écolos?

Ils sont pourtant bien organisés dans le secteur avec entre autre, l'association de défense et de promotion de Pyla sur mer qui a su sortir victorieuse devant le Conseil d'Etat face à un lotisseur (dont Eiffage est actionnaire) dans le cadre d'un  projet formulé par la société Les Hauts du Golf de construire 90 maisons dans les 20 hectares de la forêt du Laurey, à Pyla-sur-Mer, qu'elle avait achetés.

On  aurait repéré les écolos du côté du banc d'Arguin, ils s'exerceraient à comptabiliser les plumes d'oiseaux de leurs espèces protégées et puis chut.., il paraîtrait que certains d'entre-eux apprécient la quiétude bétonnée du rivage du Pyla.............

Philippe Bourée

 

Toute autre utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission totale ou partielle du contenu du site « Collectif des Plaisanciers de Bateaux Pneumatiques » est strictement interdite sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :